Qu'est ce qu'un virus ?

Biologique

Un virus est un agent infectieux très simple, défini par une structure se résumant à quelques éléments, selon les virus. Voici les principales composants des virus :


Schéma n°1 : Structure moléculaire du virus

Veuillez cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le Génome : Un virus comporte toujours un génome qui est de l’ADN ou de l’ARN.

La Capside : Le génome est emballé dans une structure protéique appelée CAPSIDE. La capside protège le génome.

L’Enveloppe (ou peplos) : D’un mot grec signifiant manteau, c’est l’élément le plus externe de certains virus. La présence ou l’absence d’enveloppe règle en grande partie le mode de transmission des maladies. Lorsqu’un virus n’a pas d enveloppes il est appelé virus nu. Un tel virus est plus résistant car si l enveloppe d un virus s’abime alors il n est plus fonctionnel.

On peut distinguer 17 différentes familles de virus. Chaque famille peut être divisée en sous familles.

Ainsi en ce qui concerne la famille des rétrovirus, elle peut être divisée en 2 sous familles : les oncornavirus et les lentivirus. Chaque sous famille classe donc des types de virus par ordre, famille, sous-famille, genre et espèce. La sous famille des oncornavirus par exemple regroupe le virus de la leucémie et le virus du lymphome T de l’adulte.

 

Informatique

Un virus informatique est représenté par un code qui lui même représente des algorithmes. L’algorithme est une logique informatique qui permet aux virus d'infiltrer des programmes. On distingue deux types de virus :

- Les virus résidents : ils se chargent dans la mémoire vive de l'ordinateur afin d'infecter les fichiers exécutables lancés par l'utilisateur.

-Les virus non résidants : ils infectent les programmes présents sur le disque dur dès leur exécution.

Le champ d'application des virus va de la simple balle de ping-pong qui traverse l'écran au virus destructeur de données, ce dernier étant la forme de virus la plus dangereuse. Ainsi, étant donné qu'il existe une vaste gamme de virus ayant des actions aussi diverses que variées, les virus ne sont pas classés selon leurs dégâts mais selon leur mode de propagation et d'infection.

On distingue trois familles principales de virus :
    
-Les virus « malveillants » : leurs seuls objectifs est de détruire le matériel informatique.

-Les « vers » :
les vers sont des virus qui ont pour objectif d'infecter le système le plus rapidement possible. Ils ne peuvent s'activer que manuellement, le principe est que l'auteur du virus cherche une faille dans un programme afin de demander au programme de lui donner sa base de donnée. Ainsi l'auteur pourra par exemple récupérer les numéros de cartes bancaires des utilisateurs du site, ou bien leurs adresses e-mail et/ou leurs mots de passe par la même occasion.

-Les virus « troyens » :
les trojans permettent à leurs auteurs de prendre le contrôle des ordinateurs des victimes à distance et donc d'accéder à toutes leurs bases de donnée et même à leurs mémoires vives.

 

 

Synthèse : Ainsi les virus, de manière générale, peuvent être regroupés en différentes familles. Chaque famille présente des virus qui ont différentes fonctions et différents objectifs, même si, au final, ils ont un but commun : nuire aux cellules hôtes.
Les virus biologiques se répliquent dans les cellules hôtes en mélangeant leurs génomes à celui de celles-ci et les virus informatiques se répliquent au sein du système afin d'avoir plus d'impact et de pouvoir effectuer la tâche qui leur a été attribuée (récupération de la base de donnée, contrôle de l'ordinateur, déstruction du matériel informatique …) sur un plus large public.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site