Introduction

LES VIRUS

Le mot virus est issu du latin, il signifie « poison ». Un virus est donc un corps étrange qui s’infiltre a notre insu dans un système. Cette définition est commune aux deux sortes de virus, les virus biologiques et les virus informatiques.

Du point de vue biologique, un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Il fait partie des eucaryotes. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la forme intracellulaire (à l'intérieur de la cellule hôte), les virus sont des éléments génétiques qui peuvent se répliquer de façon indépendante par rapport au chromosome, mais non indépendamment de la cellule hôte. Sous la forme extracellulaire, les virus sont des objets particulaires, infectieux, constitués au minimum d'un acide nucléique et de protéines.

Du point de vue informatique, un virus est un petit programme informatique situé dans le corps d’un autre. Lors de son exécution, il exécute les institutions que son auteur a programmé. Les virus  sont donc constitués de « Tout programme informatique capable d’infecter un autre programme en le modifiant de façon à ce qu’il puisse se reproduire ».

Le véritable nom donné aux virus est CSA (soit code auto-propageable), mais par analogie avec le domaine médical, le nom de virus leurs a été donné car un virus informatique agit selon une méthode tout à fait semblable a celle du virus biologique.
L’objectif des virus biologiques est de se reproduire à notre insu dans un organisme. Le but des virus informatique est de prendre le contrôle partiel de votre ordinateur afin de le transformer en robot qui exécute les tâches imposées par le créateur du virus, celui-ci peut vouloir accéder a vos données ou encore vous causer des dommages, au sein de votre boite mail par exemple. Les virus biologiques entrent dans le système en intégrant la membrane de la cellule, les virus informatiques eux utilise les fichiers ou les téléchargements de l utilisateur de l’ordinateur.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×