Les conséquences que peuvent causer les virus au sein du système

Biologique

Doc.3 : Un lien entre cancer et infection virale   Doc.4 : Virus et inactivation de la protéine p53 Veuillez cliquer sur les images pour les agrandir

L’objectif est de démontrer le devenir d’une cellule infectée par un virus

Sur le graphique du document de gauche (Doc.3) on voit qu’on a constitue 2 groupes :

Le premier groupe est formé de femmes non atteint du cancer du col de l'utérus et le deuxième est constitué de femmes atteinte du cancer. On observe que 80% des femmes non atteint du cancer du col de l'utérus ne sont pas infectées par le virus. On remarque aussi d’après le groupe 2 que 80% des femmes qui sont atteintes du cancer sont aussi porteuses du virus.

On peut supposer que le virus du VPH infecte les cellules du col de l’utérus et cause ainsi la multiplication de cellules contenant le génome du virus et donc la prolifération de cellules cancéreuses.

Le document de droite (Doc.4) montre qu’une protéine est capable de stopper la multiplication de cellules touchées par un virus, la protéine P53, ou bien de tuer cette cellule.
De plus, dans certains cas la cellule tolère l’infection. Le génome viral et le génome cellulaire se partagent l’ensemble de la synthèse de la cellule et ils coexistent selon un « compromis » plus ou moins acceptable. Ceci s’appelle aussi l’infection tempérée.
Il existe ainsi trois conséquences suite a l'infection d'une cellule par un virus : la mort de la cellule, le développement d'un cancer ou encore la tolérance du virus.


Informatique

1) Les virus inoffensifs :

Un virus bénin est un virus conçu pour ne rien endommager sur l'ordinateur. Il peut par exemple, rester caché jusqu'à une date ou une heure spécifique, puis ne rien faire d'autre qu'afficher un message ou une image à l'écran. Par exemple, le virus CASCADE : les caractères affichés tombent dans le bas de l'écran.

2) Les virus qui diminue les performances :

D'autres virus sont plus gênants, ils ralentissent l'ordinateur ou modifient légèrement son affichage. Lors de la lecture du disque dur, le virus peut renvoyer de temps en temps des données fausses qui provoquent le " plantage " du programme. Ils peuvent ralentir l'ordinateur au moyen de boucles mobilisant ainsi toutes les ressources du P.C. Par exemple, le virus JERUSALEM ralentit les traitements à 10% de leur vitesse normale, 30 minutes après la contamination.

3) Les virus qui endommagent le système :

Les effets destructeurs des virus sont multiples : ils peuvent bloquer le système, effacer des fichiers, formater des volumes, modifier ou détruire des fichiers, effacer le disque dur, détruire des composants.
Exemple de formatage du disque dur :  
- Le virus FRODO : il détruit progressivement l'ensemble des fichiers (programmes et données) à partir du 22 décembre de chaque année, date d'anniversaire des personnages BILBO et FRODO de la trilogie du " Seigneur des Anneaux ".
- Le virus JERUSALEM : chaque vendredi 13, une fois chargé en mémoire, il détruit les tous les programmes exécutés.

4) Les virus qui servent à espionner :

Ces virus ont pour mission de se disséminer afin de propager ces vulnérabilités et "marquer" les systèmes atteints pour qu'ils puissent être détectés par des programmes de balayage de l'Internet. Ils doivent rester le plus silencieux possible pour ne pas se faire repérer. Contrairement aux autres virus, ils ne perturbent pas le système et ne détruisent pas de données. Ces virus là sont les plus dangereux, même s'ils paraissent ne pas gêner, car sur une machine ainsi contaminée, le système est un livre ouvert.


Synthèse : Les virus sont malveillants, ils ont pour objectif premier d'endommager le système. Dans certains cas, cela peut être bénin et facilement remédiable (lorsque le virus cause la mort de la cellule ou du programme ou bien lorsque le virus n’est que spectateur dans le système) mais il peut arriver que les virus endommagent gravement le système (formation de cellules cancéreuses ou encore graves endommagements de certains fichiers).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site